Un équilibre intérieur vers un bien être global

Le tube digestif est habité par de multiples bactéries généralement associées en biofilm. L’ensemble des bactéries retrouvées dans le tube digestif représente 1400 espèces qui doivent vivre en équilibre les unes par rapport aux autres. On est dans alors dans un état de symbiose digestive. Si une espèce tend à être trop prédominante sur les autres ou si la quantité totale de bactéries dans l’intestin est trop grande (surpopulation bactérienne) on parle alors de dysbiose, ou déséquilibre de la flore digestive.

 

Ces dernières années, de nombreux travaux scientifiques ont été réalisés sur le microbiote digestif et le lien que peut avoir notre ventre, deuxième cerveau, avec de nombreuses pathologies.

 

Nous savons aujourd’hui que la dysbiose, cette perte d’équilibre entre les différentes populations de bactéries, est à l’origine d’une légère inflammation globale qui peut diffuser à distance du tube digestif. Ce lien se ferait par l’intermédiaire du système nerveux autonome, véritable câblage électrique présent dans tous les compartiments corporels.

 

La consultation conseil prévention santé est une évaluation de votre dysbiose.  Evaluation qui se fait par un questionnaire précis, une mesure des gaz expirés en deux temps et quelques mesures spécifiques. S’ensuit une proposition de moyens simples et de nouvelles habitudes pour rééquilibrer le microbiote. Une dysbiose ne s’installe pas du jour au lendemain. Recouvrer une symbiose propice à un état de santé optimal se fait avec patience et persévérance. Nous sommes là pour vous accompagner.

Issue de WIKIPEDIA. Les rôles du microbiote intestinal
Issue de WIKIPEDIA. Les rôles du microbiote intestinal