ma symbiose 

un équilibre intérieur vers un bien être global

 

 

SYMBIOSE : Issue du grec "σύν sýn", ensemble et "βίος bíos", vivre. La symbiose est une association intime, durable entre deux organismes hétérospécifiques (appartenant à des espèces différentes) (Wikipédia). La notion de symbiose est aussi définie par une union très étroite et très harmonieuse (Larousse). Une allégorie du vivre ensemble au quotidien et en société ?!

Au niveau de l’être humain il existe une symbiose entre le microbiote digestif et son hôte, en l’occurence notre tube digestif. Nous savons aujourd’hui que cet équilibre détermine une grande partie de notre santé et de notre bien être.

Heinrich Anton de Bary a décrit pour le première fois la notion de SYMBIOSE.

 
Dans la notion de SYMBIOSE se trouve une notion d’ÉQUILIBRES.

ÉQUILIBRES propres à chacun. Si ces ÉQUILIBRES viennent à être rompus, il y a perte de symbiose ; on parle alors de DYSBIOSE


A ce jour nous savons que la DYSBIOSE est à l’origine d’un terrain propice à une inflammation digestive. 
Quand on connait le rôle de plus en plus important accordé à notre système digestif, évaluer et régler une dysbiose est une étape à considérer.

La DYSBIOSE peut s'évaluer par la mesure de la fermentation digestive à travers les gaz digestifs présents dans l'haleine (méthode proposée par le docteur Bruno Donatini).

 

Heinrich Anton de Bary

Heinrich Anton de Bary
1831 (Francfort) - 1888 (Strasbourg)
médecin, biologiste, botaniste
Pionnier de la mycologie