J'ai rencontré Mr MORVAN il y a 5 ans pour soigner une épicondylite intense. Après 18 mois de traitements variés, plus de progrès. Une belle amélioration, mais plus de progrès.
Il m'a alors proposé de travailler sur les modèles alimentaires sans gluten ni lactose, avec une liste de FODMAP et, surtout, la chasse aux sucres.
Je dois bien reconnaître que ce fût bien difficile de mettre en oeuvre tous ses conseils. Vraiment très dur. Surtout pour moi, que mon entourage qualifiait de "Gateauvore ".
J'avais la motivation d'y arriver car tout son discours alimentaire est plein de bon sens et met en évidence les dérives de l'alimentation moderne.
Le plus difficile fût de supprimer le sucre sous toutes ses formes, C'est une chasse aux étiquettes au quotidien. Et surtout, il faut compter 6 mois à 1 ans pour ressentir les modifications internes et les bienfaits associés.
Aujourd'hui, j'ai la sensation physique d'avoir 10 ans de moins (j'ai la cinquantaine), ai retrouvé mon poids de 18 ans (13 Kg de perdu) sans jamais me restreindre sur les quantités.
Et la conviction évidente que toute la production de l'industrie agro-alimentaire est nocive pour notre santé pour de basses raisons de profit. Quel gâchis.
Je remercie sincèrement Denis MORVAN pour m'avoir ouvert la voie vers une tendance qui, selon moi, sera la généralité dans quelques années.