Le nerf vague

une clé de notre santé

 

Ce nerf est le principal nerf de la branche parasympathique du système nerveux autonome, un des deux ordinateurs qui gèrent l’être humain.

Le nerf vague, aussi appelé le Nerf X, est le fourreau électrique qui relie nos deux cerveaux !

En effet il relie le ventre au tronc cérébral. Dans ce fourreau on trouve de très nombreux câbles électriques. La découverte de ces dernières années est que 80% des nerfs (câbles électriques) sont afférents. Cela veut dire que l’information dans le nerf vague va à 80% dans le sens ventre > cerveau. Le dialogue entre le cerveau et le ventre est permanent. Quelques expressions populaires sont aussi là pour en témoigner - se faire de la bile - ruminer - se mettre la rate au court-bouillon -
Notre cerveau est donc directement sous l’influence du ventre et particulièrement de l’inflammation digestive, donc de la symbiose digestive. (lire ici)

Le microbiote digestif dicterait donc notre comportement et nos humeurs (lire ici). Un microbiote équilibré caractérisé par une bonne symbiose digestive serait donc propice à un équilibre psychologique.
Evaluer notre dysbiose digestive, équilibrer notre microbiote digestif pour baisser l’inflammation digestive serait donc la première étape pour apaiser le nerf vague.