Le psoas,
le muscle clé !
Le psoas est un muscle, un élastique qui s’étend de l’ensemble des vertèbres lombaires pour se terminer sur le haut du fémur (cf schéma ci contre). Cet élastique occupe une position stratégique pour l’équilibre de notre rachis lombaire (bas du dos) mais aussi de notre bassin et de nos hanches.
Il croise l’articulation sacro-iliaque dont on sait l’importance dans notre mobilité pelvienne.
Ce muscle peut très souvent être contracturé ; c’est à dire que l’élastique est à la fois trop court et sa tension est trop forte. Cette situation amène de nombreux ostéopathes à parler du muscle psoas comme d’un muscle poubelle. Ce muscle revêt une importance majeure pour la santé, l’équilibre de notre bassin, de nos hanches, de notre colonne lombaire ou de nos membres inférieurs. Le psoas fait l’objet d’une attention toute particulière de la part des thérapeutes manuels (kinésithérapeutes, ostéopathes, chiropracteurs, étiopathes …) mais aussi des sportifs et leurs entraîneurs qui cherchent à garder une bonne élasticité, une bonne trophicité de ce muscle.
En suivant la proposition de Léo Busquet sur le rapport contenant/contenu nous pourrions envisager que cette tension permanente du psoas pourrait être, simplement, la conséquence d’une inflammation dans son environnement, notamment digestif.