Le tissu conjonctif, un des 4 tissus du corps humain.

 

Le tissu conjonctif est un des quatre tissus du corps humain- les trois autres étant le le tissu musculaire, le tissu nerveux et l’épithélium -. Le tissu conjonctif sert de soutien, de liant dans notre corps. Il pourrait être assimilé au ciment qui lie les pierres d’une maison.

Le tissu conjonctif  est constitué de  deux éléments principaux : des cellules (= les pierres) et la matrice extracellulaire (vidéo de présentation ici) ( = le ciment).

Cette matrice extra cellulaire, ce ciment, est composé pour une grande partie d’acide hyaluronique. Cette molécule peut être comparée à une tige de fer qui permet de donner une grande solidité à la matrice extracellulaire.

Malheureusement cette tige de fer peut être découpée et ainsi fragilisée le tissu conjonctif et mettre en péril la cohésion tissulaire.

Le tissu conjonctif humain est principalement présents dans

  • les tendons (tendon d’Achille, tendon rotulien, tendon épicondylien, coiffe des rotateurs …)
  • les cartilages ( l’un des cartilage est la croute présente à la surface de l’os dans l’articulation pour favoriser le glissement. Usé on parle alors d’arthrose. Un autre type de cartilage est constitué des ménisques des genoux ou des labrum présents au niveau des hanches ou des épaules)
  • l’os
  • les mésenthéliums (tissu qui soutienne les organes)