Je souffrais de contractures chroniques du psoas droit qui résistaient aux différents traitements depuis plus de 2 ans lorsque j’ai découvert un article rédigé par monsieur Morvan dans lequel il présentait l’hypothèse qu’une inflammation digestive de bas grade de l’intestin grêle pourrait installer une inflammation et une contracture chronique du psoas droit.
J’ai pris contact en juin 2021. Après un bilan qui a permis d’établir des corrélations entre une pathologie intestinale et d’autres symptômes que je présentais (fatigue chronique, troubles digestifs, acné, allergies aux pollens, boutons de fièvre…), il m’a proposé une stratégie de traitement.
Nous avons travaillé sur 4 axes :
• La restauration d’une bonne vidange gastrique
• L’épaississement de la flore intestinale,
• L’amélioration de l’absorption des nutriments,
• Le renforcement du système immunitaire.
Le traitement, toujours en cours, comprend des modifications de mon régime alimentaire (réduction de la prise de glucides), un drainage hépatique (chardon marie), une prise de vitamine D (pour booster le système immunitaire), de la mycothérapie, du sport (la transpiration favorise la vidange gastrique), la pratique de la cohérence cardiaque destinée à redynamiser le nerf vague et afin de légers assouplissements du psoas et de la chaîne musculaire antérieure profonde.
Les premiers effets positifs se sont fait sentir au bout de 4 à 5 mois.
Un an plus tard, le bilan est sans appel : plus d’inflammation du psoas qui a retrouvé souplesse et relâchement, la fatigue chronique a disparu et les troubles digestifs se font plus rares. Les autres symptômes initiaux se sont également bien apaisés.
Mais le parcours n’est pas achevé. La pérennité de cette amélioration nécessite un engagement total du patient sur le long terme. Détermination, rigueur, patience et persévérance sont les piliers de la réussite.
Merci Monsieur Morvan pour votre écoute, votre investissement et votre disponibilité.