Colon droit / muscle psoas : une relation intime

Partant des propositions faites par Léo Busquet concernant le rapport contenant/contenu nous pouvons envisager que le contenu viscéral ait une influence sur les chaînes musculaires.  L’hypothèse est donc qu’une inflammation digestive, même de bas grade, installe une inflammation chronique musculaire provoquant ainsi une contracture et une perte d’élasticité.

  • Pour exemple si nous nous concentrons sur la région de la fosse iliaque droite :
  1. Un frein iléal chronique va entraîner une fermentation excessive dans la région du caecum (accumulation de bactéries dans cette région)
  2. Une inflammation excessive est consécutive à cette fermentation trop importante

    >> Par sa proximité, le muscle psoas, si important pour la statique et la dynamique du bassin, peut se trouver affecté et lui même inflammé, contracturé.

    >> L’articulation sacro Iliaque droite, elle même toute proche du caecum peut subir une inflammation et ainsi devenir douloureuse  puis perdre en mobilité voire devenir totalement vérouillée.

    >> Autre structure présente dans la fosse iliaque droite : un paquet nerveux dont le nerf sciatique et le nerf crural, les deux "câbles électriques" qui descendent dans la jambe.

    >> Nous pourrions aussi imaginer cette origine digestive pour envisager les pathologies de hanche (arthrose, conflit lié au labrum), ou d’une discopathie lombaire. La proximité avec le caecum étant assez grande.

 

LES SOLUTIONS à envisager

- Evaluer la dysbiose digestive, par un test respiratoire pour éviter une fermentation excessive dans la fosse iliaque droite, en améliorant l’absorption de l’intestin grêle, doit être envisager sérieusement pour prendre en charge et améliorer ces pathologies souvent récurrentes, chroniques et invalidantes

- Un traitement manuel pour assouplir cette région et lui permettre une meilleure mobilité est indiqué en parallèle d'un travail alimentaire et du traitement de la dysbiose.

 

Symbiose Dysbiose Microbiote - Le lien psoas >< tube digestif