BactérieDésigne les organismes vivants microscopiques et procaryotes (sans noyau cellulaire) présents dans tous les milieux.

 

Biofilm : Plusieurs bactéries peuvent former des colonies dont les cellules restent agglutinées au sein d'un gel muqueux : le biolfilm.

 

Virus : il s'agit d'un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont il utilise le métabolisme et ses constituants pour se répliquer. 

 

Microbiote : ensemble des microorganismes (bactéries, levures/champignons, protistes, virus) présents au sein d’un écosystème particulier 

 

Microbiote digestif humain : ensemble des microorganismes (bactéries, levures/champignons, protistes, virus) présents dans le tube digestif. L'intestin humain contient environ 1014 (= 100 000 milliards) bactéries réparties en 1150 espèces. Cette microflore représente chez un adulte plus de deux kilogrammes de biomasse. Elles ont un rôle favorable dans la digestion, dans la régulation du système immunitaire et empêchent la colonisation par des organismes pathogènes.

 

Microbiome : ensemble du matériel génétique d’une communauté microbienne séquencé en bloc.

 

Génome : Le génome humain est l'ensemble de l'information génétique portée par l'ADN sur les 23 paires de chromosomes présents dans le noyau plus l'ADN mitochondrial. Il porte l'ensemble de l'information génétique humaine.
        


 

   Le microbiome intestinal humain comporterait 3,3 millions de gènes, soit 150 x plus que le génome humain.


    Une symbiose entre ses deux communautés de gênes semble intuitivement nécessaire pour assurer notre équilibre et notre homéostasie.

 

 

EquilibreL’équilibre (du latin aequilibrium, de aequus « égal » et libra « balance, poids ») est le concept qui décrit les situations où les « forces » en présence – les parties dans le cas d'une métaphore – sont égales, ou telles qu'aucune ne surpasse les autres. C'est une notion qui est utilisée dans de nombreux domaines. (Wikipédia)

 

Homéostasie : capacité de l’organisme à maintenir une stabilité relative du milieu intérieur. L’homéostasie, étymologiquement signifie état stable (« homios » , stable et « stasis », position) est en réalité un équilibre dynamique controlé essentiellement par le système nerveux autonome. Par exemple le pH du sang artériel doit se situer entre 7,38 et 7,42 quand la température corporelle peut elle varier entre 36,1° et 37,8° en condition d’homéostasie. 

 

Système nerveux autonome : Il est aussi appelé système nerveux végétatif. Il est la partie du système nerveux responsable des fonctions non soumises au contrôle volontaire (pour exemple, le rythme cardiaque, la respiration, la régulation thermique, l’équilibre, la posture etc…).

 

Ecologie : du grec « oikos », maison et « logos », science/connaissance. L’écologie est donc la science qui étudie les milieux et les conditions d’existence des êtres vivants et les rapports qui s’établissent entre eux et leur environnement.